Saint-Amand

Commune de Saint-Amand

1049 hectares - 1069 habitants

Cité rurale à vocation agricole située au nord de l’entité, le village compte plusieurs grosses fermes très anciennes.

Le village de Saint-Amand doit son nom à l’évangélisateur de la Gaule, du même nom, venu combattre ici la croyance arianiste, une autre vision du christianisme originel. Il se serait arrêté dans le village dans les années 650.

Si le passage du saint dans la région a laissé une trace au travers de ce nom, dans la pratique, les efforts de celui-ci furent peu couronnés de succès, tant et si bien qu’il quitta nos terres et porta ses efforts en direction de Gand, avec plus de fruits.

En mai 1690, Louis XIV venant du siège de Namur, y établit son quartier général. Ses troupes stationnèrent sur les terres tout autour de ce village y menant diverses exactions, pillant notamment les églises avoisinantes. Les villageois spoliés s’adressèrent donc au roi pour obtenir réparation. C’est ainsi que l’on peut encore trouver dans le trésor de l’église de Saint-Amand un calice au monogramme de Louis XIV, offert au village pour remplacer les biens volés.

Le 16 juin 1815, le général Girard fut tué sur son territoire,  au cours des furieux combats qui opposèrent l’aile gauche de l’armée napoléonienne aux troupes du Maréchal Blücher retranchées derrière la rivière « La Ligne » qui coupe la plaine en deux.
Ces combats sanglants eurent une importance capitale dans l’issue de la bataille. C’est par Saint-Amand que les troupes françaises purent percer le front et bousculer les défenses prussiennes du plateau de Brye.

Curiosité

La Chapelle Dumont de Chassart.
Cette chapelle fut érigée par souscription des habitants sur le lieu-même où fut retrouvé le corps du Bourgmestre du village, Emmanuel Dumont de Chassart, assassiné par les rexistes, le 24 juillet 1944.

Lieux d’intérêts

La ferme de la Haye (XVIIIème), c’est en tentant de conquérir cette ferme que le général Girard fut mortellement blessé. Un plaque commémorant cet événement est apposée sur le côté des bâtiments à flanc de rue.
Le château de l’Escaille, demeure privée, ce château appartient toujours à des descendants de la famille Dumont de Chassart. Il était autrefois la propriété d’Emmanuel Dumont de Chassart pour lequel une chapelle a été construite suite à son meurtre. Ce Bâtiment est l’un des plus anciens de l’entité de Fleurus. Il apparait notamment sur les cartes relatant la bataille de 1622.

Saint-Amand en quelques photos

error: Content is protected !!