Documents cartographiques rares

Documents cartographiques rares

Au cours des années, et via des recherches effectuées pour des expositions qu’il a organisées, l’Office du Tourisme de Fleurus est entré en possession de différentes cartes rares.

En voici une sélection.

La première victoire française de Fleurus est paradoxalement la plus cartographiée des trois.

S’étant déroulée sur notre territoire, cette victoire a été décrite en détail au travers des cartes du chevalier de Beaurain.

L’Office du Tourisme possède actuellement les reproductions de 4 planches du livre du Chevalier qui en compte plus de 60, selon nos informations.

Cette carte du Chevalier de Grandmont est une propriété de la ville de Fleurus et actuellement exposée dans la salle où se réunit le Conseil communal.

Les cartes de Ferraris et leurs descendantes
Dans les années 1775 à 1785, à la demande de l’Empereur d’Autriche, le cartographe Ferraris établit un décompte précis des possessions de l’Empereur. Fleurus et les communes environnantes font parties de ces biens. La carte présentée ci-après n’est qu’un infirme partie des documents en possession de l’Office du Tourisme.

Après le passage de nos territoires sous domination française, une cartographie revue et corrigée est établie pour l’usage essentiellement des armées par un dénommé Capitaine. Ces cartes serviront de base durant plusieurs dizaines d’années aux documents relatifs à notre région. Ainsi les cartes de Chanlaire présentées ici ne sont que des évolutions de ces documents. Ce sont les cartes de Capitaine qui seront utilisées par les généraux de Napoléon durant la campagne de 1815.

Datant de la même époque (entre 1818 et 1822), nous vous proposons ci-dessous plusieurs cartes issues de la cartothèque de l’Université de Philadelphie, les cartes Philadelphia Sinclair. Ces cartes sont les seules, à notre connaissance, à donner une vision à différentes heures de la journée de la campagne de Belgique de 1815 et, notamment des bataille de Ligny/Fleurus et Waterloo.
Aux cartes de la bataille du 16 juin, s’ajoute en plus une vue partielle de la Belgique en 1815 où les positions des troupes françaises, prussiennes et anglaises sont détaillées. 
Ces cartes étant un peu complexes à déchiffrer, malgré leur excellente résolution, nous les présentons accompagnées d’un report sur un plan Popp de 1872.

error: Content is protected !!