Wagnelée
Commune de Wagnelée
349 hectares - 905 habitants
Petit village calme, Wagnelée fut pourtant, durant le 20ème siècle, le lieu d’installation d’une des industries les plus prospères de la région : les usines Chassart.
A la moitié du XIXème siècle, le village connut un essor économique remarquable grâce à Auguste DUMONT, ancien officier de la Garde d’Honneur de Napoléon Bonaparte.
S’inspirant des méthodes de production qu’il avait vues durant son temps de ce service en France. Ce propriétaire des fermes dites « de Chassart » créa donc, pour les produits issus des ses terres, une sucrerie, une distillerie, une malterie et une vinaigrerie.
Le succès fut au rendez-vous, le « concept Chassart » allant même jusqu’à s’exporter en Algérie ou une compagnie fut créée : Chassart Tefaha.
Cette réussite aboutit en 1906 à l’anoblissement de la famille, elle porte depuis le titre de DUMONT de CHASSART.
Dans les années 1920, le complexe industriel, situé au cœur d’un domaine agricole de 1.600 hectares fournissait du travail à plus de la moitié de la population locale.
Célèbre pour son « vieux genièvre », il avait à son actif toute une série de productions faisant appel aux ressources agricoles locales. Fermées en 1967, il subsiste des usines Chassart deux portiques d’entrée, un moulin, et les fermes de Chassart, à l’origine de cette aventure.
Curiosité
Les portiques survivants des usines de Chassart sont placés sur le tracé de la Chaussée romaine allant de Boulogne à Cologne et qui borde la limite nord de cette commune.
Lieux d’intérêts
La chaussée Romaine porte comme nom officiel « chaussée Brunehaut », en souvenir d’une reine franque, d’origine Wisigothe, qui régnait sur notre territoire dans la seconde moitié du 6e siècle.
Femme de caractère, elle fut au centre des intrigues « politiques » de son temps durant plus d’un demi-siècle et fut exécutée, trainée par un cheval jusqu’à ce que mort s’en suive, en 613.
L’imposante église Sainte-Gertrude . Sainte-Gertrude fut à l’origine de la création de l’abbaye de Nivelles, L’église, disproportionnée par rapport à la taille du village, a été construite grâce à l’intervention financière de deux demoiselles de la famille Wauthier lesquelles souhaitaient que l’église soit située à côté de leur demeure afin de s’y rendre plus aisément. Elles y eurent même leur entrée privée.
La maison des demoiselles Wauthier fut la base de la maison de repos « Résidence Chassart ».
Le moulin de Chassart, situé à proximité de la chaussée Brunehaut.
La potale Saint-Ghislain, placée au pied d’un arbre classé comme remarquable, face aux fermes de Chassart.