Les cartes promenades

Les cartes promenades

Bois- Soleilmont

Fleurus l’ancienne au fil des rues et ruelles

Ce document se concentre sur la cité ayant conservé le plus de traces de son riche passé : Fleurus.
Au travers d’un circuit pédestre de plus ou moins 4 km, nos visiteurs pourront découvrir une multitude de détails cachés au cœur de la ville, le tout sur des chemins de traverse (rues et ruelles).
Ce document inclus également une section sur l’église décanale Saint-Victor, le plus ancien bâtiment de notre entité et le lieu de concentration de plusieurs des plus beaux trésors de notre patrimoine.

La version disponible en ligne a été revue en septembre 2020.
Téléchargement ICI

Saint-Amand, la bataille du 16 juin 1815 

Le 16 juin 1815, Saint-Amand fut le lieu de certains des combats les plus féroces de la dernière victoire de Napoléon 1er. Au travers de cette petite promenade de moins de 5 kilomètres vous partirez à la découverte de ce village et des lieux liés aux événements de cette journée.

Chaque lieu historique croisé vous est brièvement expliqué.
Un joli moment de détente à conseiller plus particulièrement lorsque le soleil est au rendez-vous car les chemins de terre sont nombreux.

Téléchargement ICI

La Forêt des Loisirs est le coeur de l’équipement touristique "Nature" de l’entité de Fleurus !

Treize circuits pédestres (mais également ouverts au VTT et aux cavaliers) vous y sont proposés dans et en bordure du bois Soleilmont.

Simplement de détente ou thématiques, ces circuits vous permettront de sortir de chez vous, en toute sécurité, dans un site entretenu et accueillant.

Le site de la « Forêt des Losirs » est ouvert toute l’année, 
7 jours sur 7 et de 10 h à 22 h.
Un espace barbecues, entièrement gratuit, y est accessible.
Il conviendra simplement de vous y présenter muni d’une grille de cuisson et de bien vouloir respecter le lieu en plaçant vos déchets dans les poubelles (nombreuses) ou de remporter chez vous les reliquats de vos repas.

Nous déconseillons fermement de laisser de la nourriture non consommée dans les poubelles, elle attire les nuisibles.

Remarque importante !

Aucun circuit n’est actuellement balisé, mais aucune inquiétude à avoir.

Les parcours ont été conçus de manière à se croiser et s’imbriquer les uns aux autres, il est donc toujours possible de se retrouver aisément…
Une liaison provisoire en direction du Ravel (Ligne 119) est également disponible et des projets d’étude en vue d’étendre cette infrastructure sont en cours.


Une version au format pdf, imprimable sur n’importe quelle imprimante domestique, est disponible, cliquez ICI.